Comité des fêtes Castanet-Tolosan

12/09/2019 – Fête aux Parcs : les médaillés de la ville

Publié le 12/09/2019

Lien de l’article

Lors de la Fête aux parcs, la municipalité n’a pas dérogé à la tradition de saluer des Castanéens qui se sont mis en avant. Huit en individuel ou en groupe ont reçu la médaille de la Ville des mains du maire Arnaud Lafon.

Hugues Costa : bénévole au Ciné 113 de la MJC
Il est bénévole au cinéma de la MJC depuis 1984 où il a commencé comme projectionniste au 35 mm. Aujourd’hui, il tient la caisse du cinéma, assure la distribution des programmes dans tout Castanet et les communes environnantes, la sécurité dans la salle, c’est l’animateur cinéma… et l’été, il garde la MJC pendant la fermeture. Enfin, il répond toujours présent pour aider à toute autre tâche… Il aime donner du temps à la MJC car pour lui c’est la continuité du lien social, partager des moments avec le public du cinéma ou d’autres personnes qui poussent les portes de la maison.

Michel Alligol : président de la MJC
Président de la MJC depuis 2005, cet enseignant à l’université Paul-Sabatier de Toulouse, est entré au conseil d’administration en 1998 en tant que trésorier Son but est créer une équipe constructive (bénévoles, salariés) pour avancer ensemble, faire évoluer la MJC, créer du lien et une entente, satisfaire le plus de public possible tout en gardant une politique sociale. Ce travail est possible grâce aussi aux autres membres du CA sur qui il peut compter.

Laurent Amiset, président du COF et le comité des fêtes
Avec une vingtaine de bénévoles, et sous la présidence de Laurent Amiset depuis 2010, l’association contribue depuis sa création en 1970 à l’animation et la vie de la ville : fête locale, fête aux parcs, carnaval, vide-greniers, 14-Juillet, marché de Noël… Elle est une des associations incontournables et piliers de la commune.
 Jérôme Bernou, ironman
Ayant fait le tour des compétitions cyclistes sur la région, il a eu envie de se tourner vers d’autres sports. Il découvre ainsi le triathlon : vélo, course à pied, natation qu’il pratique depuis 7 ans. Il était absent à cette remise de médaille car il participait ce week-end au championnat du Monde Ironman 70.3 à Nice, Son objectif : participer au championnat du monde à Hawai le «full» soit 3,8 km de nage, 180 km à vélo et 24 km de course à pied.
Mélissa Laurissesques, Carla Safouret et Loïs Larrue, danseuses de «Comme des artistes» et leur professeur Patricia Laurissesques
Elles ont fait partie de la délégation représentant la France au Championnat mondial des Arts de la scène et du Spectacle qui a eu lieu en juillet à Los Angeles. Elles ont obtenu 3 médailles de bronze : une pour leur numéro de hip-hop, une dans la catégorie danse lyrique, une dans la catégorie open, une médaille d’argent dans la catégorie comédie musicale, une médaille d’or pour leur numéro de hip-hop qui a été sélectionné pour le pré-show télévisé.
Nicolas Hermantier, auteur
Castanéen depuis 18 ans, cet ambulancier de métier, aime le cinéma, la musique, la nature et les randonnées. Mais il est avant tout féru de livres et d’histoire, avec une passion particulière pour la période cathare. C’est ainsi qu’il a publié en juillet 2018, son premier roman historique «L’épreuve de Dieu, 1209, invasion en terres cathares», dont le tome II est en cours…
Jacques «Jaume» Maurat, auteur de l’histoire de Castanet en occitan, et Geneviève Odile, présidente de Flor d’Agram
Ils sont récompensés pour leur travail collectif qui a abouti à la publication du conte historique «Un cop era Castanet», l’histoire de Castanet en occitan et sa traduction en français et pour leur implication dans la défense et le maintien de la langue occitane depuis plus de 20 ans. Paru le 1er octobre 2018 en 500 exemplaires, le livre vient d’être réimprimé en 200 exemplaires.

CRAHB
Le Club de handball Castanet-Ramonville-Auzeville est mis à l’honneur pour une saison sportive riche et notamment par les résultats des équipes U13. L’équipe U13 Féminines remporte le championnat Elite Départemental et termine 3e de la coupe de Haute-Garonne. Elle a atteint les 1/4 de finale du championnat d’Occitanie. L’équipe U13 Garçons remporte le championnat Elite ainsi que la coupe Départementale et est devenue le 22 juin championne d’Occitanie en U13 garçons pour la saison 2019-2020.

 

La Dépêche