
Quel protocole sanitaire pour la fête de Castanet-Tolosan ? L'interview du Président du Comité.
La fête locale de Castanet-Tolosan, dans le Lauragais, est maintenue ! Pour le président de l’association, Laurent Amiset, l’édition 2020 revient de loin. Interview.
Lundi 15 juin 2020, la nouvelle est tombée : la préfecture autorise l'organisation de la fête locale de Castanet-Tolosan du 19 au 22 juin avec un protocole sanitaire revu subitement à la baisse.
Le maire Arnaud Lafon a immédiatement alerté le comité des fêtes tout en confirmant cette décision via les réseaux sociaux :
La préfecture a reçu les forains vendredi et autorise la tenue de la fête locale. Il appartiendra donc aux forains et au comité des fêtes d'organiser ces temps forts de la ville. La mairie les accompagnera dans l'aspect administratif sans pour autant prendre la responsabilité de l'événement.
Pour le comité des fêtes et son président, Laurent Amiset, la fête locale 2020 revient de loin. Interview.
Quels sont vos sentiments ?
Nous nous sommes battus pour cette organisation mais au regard du protocole sanitaire annoncé, il était impossible à appliquer. Fermer la fête, une seule entrée, une seule sortie, comptage de personnes suivant un périmètre bien défini… Nous ne pouvions pas l'assurer. Avec un protocole plus allégé, nous pouvons tenir nos engagements.
Quelles sont les principales obligations ?
Il faut instaurer un sens de circulation quand cela est possible avec un fléchage au sol. Il n'y aura pas de bal, le feu d'artifice est du ressort de la municipalité(1). Les forains auront la charge de faire respecter le périmètre de sécurité proche de leurs manèges et assurer une désinfection sans une obligation de cadence. Le public aura aussi son rôle à jouer pour une protection optimale avec masque et gel mais qui ne sont pas obligatoires. Nous veillerons à la bonne application de ces mesures, conscients que Castanet sera sous surveillance. C'est la première fête organisée dans la région. J'ai confiance aux forains, ils savent que le moindre faux pas leur serait préjudiciable. Si cette organisation n'avait pas été possible, je n'aurais jamais engagé ma responsabilité.
Êtes-vous dans l’urgence ?
Oui, même si nous avons l'expérience et si nous avions préparé ce rendez-vous annuel, il reste beaucoup de choses à traiter dans un temps très court. Nous allons revoir l'implantation de certains manèges afin d'instaurer ce sens de circulation. Mais le plus urgent est de libérer les places de stationnement et de rendre la place des Ormes opérationnelle. Les arrêtés vont être affichés, nous allons axer nos efforts sur la communication. En ce qui concerne les professionnels, ils ont tous répondu présents et attendent avec impatience de monter leur manège. Il y aura de la demande, c'est certain, mais pas question de faire n'importe quoi, la priorité ira aux plus fidèles.
Des regrets, des appréhensions ?
Je pense que la préfecture a attendu le dernier moment pour nous informer de ce protocole revu et corrigé. Certains forains en connaissaient l'existence. Maintenant je comprends que le préfet ait attendu l'intervention du président Macron dimanche soir. Nous avons un challenge à relever, nous allons tout faire pour le réussir. Nous sommes une équipe très soudée. Je le répète tout le monde doit être conscient, à son niveau, que les règles de sécurité sont primordiales à respecter au regard du Covid-19.
Par Rédaction Lauragais
Source Actu.fr – publiée le 16 Juin 2020 à 18h04